MOT DU COMITÉ D'ORGANISATION

VISUEL_web-02.jpg 

Chers Amis et collègues,

La 40e édition du Cours du GERDA se tiendra en 2019 à Paris, du 26 au 27 septembre, au Centre des Congrès de la Villette.

Cette Cité des Sciences et de l‘Industrie, construite au sein du superbe Parc de la Villette, offre une grande capacité d’accueil avec de nombreux espaces très vastes. Cette configuration permet de proposer une nouvelle formule de conférences, en dédoublant certaines sessions de la journée du jeudi abordant ainsi des thèmes différents orientés vers les problèmes cutanés de la médecine du travail ou vers la dermato-allergologie « classique ».

Le jeudi matin, un programme « commun » traitera du thème du gant de protection : sujet très complexe et de plus en plus préoccupant étant donné la nécessité de protection dans de multiples sphères du travail (usine, chantier, santé…). Les nouveautés technologiques et les possibilités d’alternatives à la recherche d’une meilleure sécurité seront traitées par des spécialistes de la technologie et de la clinique.

L’après-midi, une session sera plus spécifiquement dédiée aux médecins du travail, et, en parallèle, une autre sera consacrée à la synthèse des actualités sur les thèmes incontournables de dermato-allergologie : urticaire, dermatite atopique, allergies médicamenteuses…

Le vendredi matin sera consacré aux cosmétiques et aux textiles avec présentation des nouveaux ingrédients, des nouvelles formulations, de leurs indications et leurs effets bénéfiques et éventuellement délétères.

L’après-midi, les aspects pratiques de prise en charge des allergies médicamenteuses, toujours plus nombreuses, les formes inhabituelles de dermatoses allergiques, les nouveautés thérapeutiques seront présentées sans oublier bien sûr les discussions des posters et des communications qui émailleront nos sessions….

Annick Barbaud, Marie Noëlle Crépy, Christine Lafforgue, Catherine Pecquet et Annik Pons-Guiraud composent le comité d’organisation exclusivement féminin sans pour autant être féministe !!! Le programme proposé reflète ainsi les centres d’intérêt de chacune.

La soirée de ce 40e Cours du GERDA sera inoubliable avec découverte du « vrai » Montmartre grâce à Annik Pons-Guiraud, ambassadrice de la République de Montmartre, et à ses amis montmartrois !

Votre fidélité et votre soutien indéfectibles, auditeurs, exposants et autres… nous accompagnent depuis de très nombreuses années. Nous comptons encore fois sur vous tous pour permettre, par le succès de ce 40e Cours du GERDA, la poursuite de cette formation en dermato-allergologie unique et inégalée sur le plan scientifique et convivial
Le comité d’organisation aidé par l’Agence MCI se fait une joie à l’idée de vous accueillir à ce 40e Cours du GERDA.

Comité d’Organisation & Scientifique :

Annick Barbaud
Marie-Noëlle Crepy
Christine Lafforgue
Catherine Pecquet
Annik Pons-Guiraud